Le catalogue de l'exposition des Rencontres d'Arles 2025: une référence sur Louis Stettner, artiste prolifique et inclassable.
Né en 1922 à Brooklyn, fils d'immigrants juifs originaires d'Autriche-Hongrie, Louis Stettner est l'auteur d'une oeuvre photographique prolifique réalisée des deux côtes de l'Atlantique. Proche de la Photo League de New York et de la photographie humaniste franrçaise d'après-guerre, il s'est passionné, tout au lang de sa vie, pour les luttes sociales et politiques.
Son oeuvre, qui dépasse largement le cadre de la photographie, a contribué à le rendre inclassable, le reléguant parfois dans les marges des différents mediums qu'il a explorés: écrits critiques, poèmes, collages, sculpture, peinture, films, enregistrements... L'ouvrage explore les archives laissées par le photographe dans sa maison-atelier de Saint-Ouen, ainsi que des collections de ses oeuvres se trouvant dans les fonds publics français et étrangers. II accompagne une exposition événement lors des Rencontres de la photographie d'Arles 2025.
L'auteur
Virginie Chardin est commissaire d'exposition et autrice, spécialiste de l'histoire de la photographie. Elle a été commissaire de nombreuses expositions (Willy Ronis, Pierre de Fenoÿl, Sabine Weiss, Frank Horvat...). Elle a été chargee de mission au musée
Nicéphore-Niépce, responsable des prix des Rencontres d'Arles, déléguée du Mois de la Photo à Paris, marraine du Mentorat des Filles de la Photo et nominatrice pour le prix Niépce. Elle est membre de l'Association française des commissaires d'expositions (CEA) et du Conseil International des Musées (ICOM).
Aux Éditions de La Martinière, elle a publié Sabine Weiss (2016, cat. expo. Jeu de Paume) et Frank Horvat. 50-65 (2022, cat. expo. Jeu de Paume).
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The Rencontres d'Arles 2025 exhibition's catalogue: a reference work on Louis Stettner, a prolific and unclassifiable artist. A never-before-seen project based on photographic archives, in collaboration with Louis Stettner's widow, to highlight some of the artist's lesser-known series.
Born in Brooklyn in 1922, the son of Jewish immigrants from Austria-Hungary, Louis Stettner was the author of a prolific body of photographic work produced on both sides of the Atlantic. Close to the Photo League of New York and post-war French humanist photography, he was passionate about social and political struggles throughout his life.
His oeuvre, which goes far beyond the realm of photography, has contributed to making him unclassifiable, sometimes relegating him to the margins of the various media he explored: critical writings, poems, collages, sculpture, painting, films, recordings... The book explores the archives left by the photographer in his home-studio in Saint-Ouen, as well as collections of his works in French and foreign public collections. It accompanies an exhibition during the Rencontres de la Photographie d'Arles 2025.
About the author
Virginie Chardin is an exhibition curator and author specialising in the history of photography. She has curated numerous exhibitions (Willy Ronis, Pierre de Fenoÿl, Sabine Weiss, Frank Horvat, etc.). She has been a project manager at the Nicéphore-Niépce Museum, head of awards for the Rencontres d'Arles, delegate for the Maison de la Photo in Paris, patron of the Mentorat des Filles de la Photo and nominator for the Niépce Prize. She is a member of the Association Française des Commissaires d'Expositions (CEA) and the International Council of Museums (ICOM).
She has published Sabine Weiss (2016, exhibition catalogue, Jeu de Paume) and Frank Horvat. 50-65 (2022, exhibition catalogue, Jeu de Paume) with Editions de La Martiniere.